collectif de traducteurs

Le traducteur littéraire joue un rôle déterminant dans la circulation des œuvres littéraires. Accordant une grande valeur au travail des traducteurs, Passa Porta a créé un Collectif de traducteurs quil se réunit à intervalles réguliers à la maison internationale des littératures. Ce travail se concentre tant sur le processus de traduction que sur la création et le plaisir de traduire. En 2012-2013, le Collectif s'est intéressé à traduire des textes de poètes belges (FR-NL et vice versa). Depuis 2014, le Collectif travaille avec le Poète national Charles Ducal pour la traduction française et allemande de ses nouveaux textes.

Les membres actuels sont Katelijne De Vuyst (traductrice de prose et de poésie françaises et anglaises, collaboratrice au Poëziekrant), Pierre Geron (professeur à l'Université de Liège et traducteur du néerlandais), Danielle Losman (traductrice, surtout de poésie néerlandaise) et Bart Vonck (poète et traducteur, surtout de poésie espagnole, française et portugaise), qui est également le coordinateur du collectif. Isabel Hessel rejoint le collectif pour les traductions allemandes. 

Depuis 2016, le collectif se charge également de la traduction des nouveaux textes du Poète national (Charles Ducal (2014-2015), Laurence Vielle (2016-2017)).

 

Traductions

Téléchargez en format pdf :

Poètes francophones


Poètes néerlandophones

 

Publications

  • Je bereikt me in vertaling, éd. Vrijdag, 2012 (en néerlandais).