collectif de poètes bruxellois

‘Bruxelles, ville polyglotte et multiculturelle, possède une richesse lyrique inouïe. Nous ne sommes pas une initiative gouvernementale et nous n'avons rien à voir avec le city marketing. Nous donnons de la poésie à la cité et nous dégageons la poésie de la ville. Nos poèmes sont des logiciels libres : on se remixe et on se corrige.’

De nombreuses villes ont déjà leur poète officiel. Bruxelles devait elle aussi s'en trouver un ! L’écrivain David Van Reybrouck et le poète Peter Vermeersch ont taillé un cercle de poésie urbaine à la mesure de Bruxelles : un collectif de poètes multiculturel et multilingue. En 2014, ils ont passé le flambeau ; de nouveaux membres se sont ajoutés et le collectif développe plusieurs nouveaux projets. Les membres actuels sont Taha Adnan, Adolfo Barbera del Rosal, Frank De Crits, Maarten Goethals, Geert van Istendael, Maky, Manza, Serge Meurant, Ramón Neto, Anne Penders, Xavier Queipo, Elke de Rijcke, Kader Sevinç, Silvia Vainberg, Laurence Vielle et Bart Vonck.

Passa Porta soutient le collectif dans son processus de création tout en le délestant des charges non-créatives liées au projet.




Publications

Vidéo

  • Présentation de La Constition européenne en vers, à Flagey, le 27 mars 2009