brussels in shorts

Avec Brussels in Shorts, Passa Porta souhaite contribuer au rayonnement littéraire de Bruxelles. Par deux fois déjà, des illustrateurs et scénaristes de bande dessinée, de Belgique et d’ailleurs, ont eu la possibilité de réaliser une nouvelle graphique sur la capitale belge moyennant un soutien financier et un séjour dans la ville. 

En octobre 2014, la maison d’édition Uitgeverij Oogachtend a publié une deuxième série d’histoires dans l’album Bruss.2 Brussels in Shorts, le digne successeur du très réussi Bruss. Brussels in Shorts. Les dessins originaux de la deuxième édition sont exposés jusqu’au 7 décembre  au Centre Belge de la Bande Dessinée.  

 

  

 

Historique 

Afin de favoriser la création de nouveaux récits sur notre métropole, Passa Porta a lancé en 2011 le concours international de nouvelles graphiques  Brussels in Shorts. Dix participants furent sélectionnés en 2012 pour réaliser leur propre graphic short story ayant comme sujet la ville de Bruxelles aujourd’hui. Leurs histoires diffèrent tant par leur contenu que par leur style, mais toutes font un clin d’œil au même lieu : la place du Vieux-Marché-aux-Grains. Les auteurs furent également invités au Festival Passa Porta en mars 2013. Une exposition des dessins originaux, présentée au Centre belge de la bande dessinée, a également fait escale à Ostende et Hasselt en 2013 dans le cadre de Brusselse Sporen.

En automne 2013, Passa Porta a continué le projet avec une deuxième concours. Plus de 60 auteurs, belges et internationaux ont participé.  Le défi : donner à voir le Bruxelles d’aujourd’hui dans une nouvelle graphique de 12 pages, dont au moins un personnage doit fréquenter un hôtel bruxellois existant. Les huit histoires sélectionnées ont étés exposés au Centre Belge de la Bande Dessinée.  


Les lauréats

Les lauréats de la deuxième édition:

Découvrez ici les étapes préliminaires des projets de la première édition:  


Brussels in Shorts est une initiative de la maison internationale des littératures Passa Porta, avec le soutien de la Commission communautaire flamande (VGC).