1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 

agenda

présentation

ven. 16.03.2018 | 20:00
gratis | gratuit | free
passa porta bookshop
FR

wilfried magazine: s01e03

Wilfried revient en mars pour un troisième numéro. Le magazine a toujours pour ambition de raconter la politique belge à la manière d’un roman et sa réalisation s’offre à la lecture comme un livre ouvert à l’occasion d’une soirée de lancement chez Passa Porta. Trois auteurs de la revue politique belge et indépendante viendront y échanger à propos des « cités perdues » du Royaume.

19h30 : Ouverture des portes, drink de bienvenue et distribution de popcorn

20h : Présentation du sommaire suivi de « Raconter la ville comme un roman : grisaille et petits arrangements entre amis », une rencontre avec Cindya Izzarelli, Hugues Thomas et Pascal Verbeken.
Le trio de journalistes narratifs viendra planter le décor de trois épisodes de Wilfried, à travers son expérience de La Louvière, Mouscron ou encore Bruxelles. Bien moins ternes que leurs briques, les regards de ces auteurs ont aiguisé leur plume pour provoquer autant de frissons qu’un épisode de Narcos, de True detective ou de House of Cards.

21h jusqu’à plus soif : Les journalistes de Wilfried seront présents pour discuter de Simenon, de politique belge, de journalisme aventureux et des meilleures dernières séries Netflix. Et pour faire vivre le magazine et ses libraires, le troisième numéro sera en vente ce soir-là chez Passa Porta, au lendemain de sa sortie.

◊◊◊

Les auteurs de la rencontre :

CINDYA IZZARELLI
Journaliste cataractérielle, trublion radiophonique et bidouilleuse culinaire de renom, Cindya Izzarelli fait son miel de tout sujet, pourvu qu’il y ait un oignon à peler. Signe distinctif : apprécie le café serré (à la RTBF) et a plus ou moins toujours faim. Elle signe le dernier texte urbain de Wilfried en date avec des mots qui parlent avec les mains et la tendresse rocailleuse des mineurs du Sud du pays.

HUGUES THOMAS
Ce cadre administratif en cavale arrive dans le journalisme comme une tornade, après avoir été séquestré dix ans dans la cellule d’un tableur Excel. Hugues Thomas était à Wavre bien avant Charles Michel. Il aime le sud de son pays un peu comme Faulkner. Il arrivera à Liège bien après André Cools. Gourou du slow work, adepte du pinot noir et pétuneur abstinent, il aurait voulu être un artiste. Il a dû lire Le Choc des civilisations pendant ses études, mais il préfère Michon. Certifié biodégradable.

PASCAL VERBEKEN
Le pape du journalisme narratif en Belgique, c’est lui. Ancien du quotidien De Standaard et de l’hebdomadaire Humo, il a délaissé le confort du salariat pour exprimer sa voix et suivre sa voie – celle de la non-fiction, comme disent les Anglo-Saxons. À son actif : une odyssée monumentale sur les traces de l’immigration flamande en Wallonie. Tout à la fois livre de route, recueil de témoignages et fresque historique, Arm Wallonië est paru en 2007. Il a été traduit en français en 2010 sous le titre La Terre promise, avant d’être adapté sous forme de documentaire par la VRT et la RTBF. Pascal Verbeken est l’auteur de quatre autres livres et un cinquième s’apprête à montrer le dos de sa couverture.

Modération : ELISABETH DEBOURSE
Infatigable reporter freelance, elle est active sur mille fronts à la fois. L’enthousiasme pour carburant, elle écrit notamment pour parismatch.be, 24h01, VICE et Wilfried, et s’essaie aux joies (et peines) du podcast. La romancière canadienne Margaret Atwood lui a inspiré sa devise : « Nolite te bastardes carborundorum ».

Bookmark and Share