1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 

agenda

place à la réflexion

jeu. 03.12.2015 | 20:00 - 22:00
€ 7 / 5
passa porta
FR / NL

écrire à l’ère d’internet / schrijvers op het net

Bien sûr, on aime à penser l'écrivain comme un personnage esseulé, en tête-à-tête avec son stylo-plume et sa page blanche. Mais à l'ère d'Internet, dire que les choses ont changé relève de l'euphémisme. A trois écrivain(e)s bien de leur temps, Passa Porta pose la question du « comment ». Comment utilisez-vous Internet pendant votre travail d'écriture? Comment vous manifestez-vous, vous-mêmes, sur Internet, et dans quel but? Comment exploiter les possibilités créatives qu'offre ce médium?

En première partie de soirée, Diane Meur, auteur de l'impressionnant La carte des Mendelssohn, témoignera lors d'un entretien questions-réponses de l'importance qu'a eue Internet dans ses recherches généalogiques sur la famille du compositeur allemand. Un travail de titan qui aurait sans doute encore pris davantage de temps sans l'invention de cette formidable toile. Ensuite, Annelies Verbeke, qui n'hésite pas à investir Facebook — que ce soit pour ses opinions personnelle ou la « promotion » de ses livres — expliquera pourquoi elle le fait et quelles en sont les conséquences. Enfin, An Mertens (voir bio plus bas) présentera une série de créations littéraires réalisées par le biais d'Internet et qui n'auraient pas pu l'être sans ce médium. Découvertes garanties!

Une soirée bilingue animée par Adrienne Nizet et Piet Joostens.

 

An Mertens (°1973, voir aussi paramoulipist.be) est artiste numérique, auteur et membre noyau de Constant, une association sans but lucratif dirigée par des artistes, basée à Bruxelles depuis 1997 et active dans les domaines de l’art, des médias et de la technologie. Avec Constant An expérimente avec des nouvelles façons d'écriture et de lecture. Actuellement, elle explore le potentiel des algorithmes comme conteurs de récits. Son premier roman Tot Later (2013) est publié par De Bezige Bij Antwerpen.


ORG. Passa Porta


Photos : Annelies Verbeke (© Alex Salinas) - An Mertens (© Koen Broos) - Diane Meur (© Philippe Matsas / OPALE)

Bookmark and Share